Institut Musical de Formation Professionnelle

Formation musicien professionnel

Photos cursus musique 1
Photos cursus musique 2
Photos cursus musique 3
L'IMFP est certifiée Qualiopi !

Actions de Formation

Objectifs et évaluation

Le cursus musique a été spécialement conçu pour englober tous les aspects de la profession de musicien.
- Permettre aux musiciens de devenir le plus rapidement possible de vrais professionnels en tenant compte de leur niveau initial, de leurs capacités et de leurs ambitions.
- Donner aux musiciens déjà professionnels l'opportunité de parfaire leurs connaissances et leur jeu sur l'instrument.
- Favoriser la formation de groupes.

Afin de prendre en compte vos acquis personnels, des tests et auditions déterminent en début d'année les niveaux dans chaque matière. Les plannings annuels sont établis individuellement pour offrir à chacun un cursus personnalisé sous forme de cycle complet (Initiation, Orientation, Préparatoire) ou d’un parcours de perfectionnement à la carte dans certaines matières et en fonction de votre niveau.
Un contrôle continu dans toutes les matières est réalisé en cours de cursus et des auditions de groupes en janvier permettent d’établir un bilan de votre formation à mi-parcours, réalisé avec votre référent pédagogique.

En fin d'année, les examens valident le passage aux niveaux supérieurs et l'acquisition d'UV, qui sont capitalisées jusqu'à l'obtention du diplôme de fin d'études.

Public visé et prérequis

Pour s'inscrire dans un cycle du cursus musique, il faut justifier de la pratique d'un instrument de musique ou d'une aptitude de chanteur : 3 ans au moins de pratique instrumentale ou vocale pour les cycles Orientation, et un début de professionnalisation pour le cycle préparatoire. Les remises à niveau sont possibles en suivant un cycle Initiation. Nous attirons l'attention des futurs stagiaires sur le fait que les études musicales proposées par l'IMFP exigent un travail personnel important.

Statistiques

Selon notre enquête de satisfaction annuelle et anonyme, 92% de nos stagiaires en formation professionnelle sont satisfaits des cours dispensés. Le taux d’abandon est faible (3% en moyenne sur les 2 dernières années) et le taux de formation des professionnels en activité (intermittents du spectacle) est en 2020/21 de 24% de l’effectif des cycles musique et chant.

Organisation et méthode pédagogique

Cette formation alternera entre théorie et pratique, mais la pratique instrumentale est l'axe principal de la formation.
Les cours de pratique instrumentale et de théorie seront complétés par une formation individualisée de travaux pratiques encadrés, réalisés soit en studio soit en salle de concert.

Programme de formation

Stages d'instrument

Les musiciens stagiaires de l'IMFP bénéficient de stages d'instrument et Master Classes avec des intervenants de haut niveau qui leur font partager leur expérience, leur technique et leur pédagogie.

Liste des options

Stage socioprofessionnel

Contacts avec les organisateurs de spectacles, maisons de disque, édition, production, aspect juridique régissant les métiers artistiques, rôle des sociétés civiles telles le CNM, la SPEDIDAM, l'ADAMI, la SACEM...
Les musiciens et techniciens du spectacle étant pour la plupart sous le régime particulier de l'intermittence ont besoin de connaître la législation du travail spécifique à leurs métiers, le mode de calcul de leurs droits et indemnités... Des journées de stage socioprofessionnel sont organisées pour les stagiaires en musique et en son afin de découvrir ou approfondir leurs connaissances en la matière.

Durée

Cette formation se déroulera sur 31 semaines : du 2 octobre 2023 au 23 juin 2024 (hors congés scolaires de l’Académie d’Aix-Marseille)

Instruments :

Accordéon, batterie, clarinette, contrebasse, flûte, guitare, guitare basse, harmonica, harpe, percussions, piano, saxophone, trompette, trombone, violon et violoncelle.

Certifications

Nos cycles de formation professionnelle musicale conduisent à deux certifications :

L’AMMA – Artiste Musicien·ne des Musiques Actuelles est un titre de niveau 5 (bac +2), enregistré au RNCP depuis le 15 novembre 2021, qui atteste que ses titulaires disposent des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien·ne des musiques actuelles. L’AMMA est une évolution du MIMA (1997-2022, dont enregistrement au RNCP de 2008 à 2020).

L’AMMA permet à ses titulaires d’élaborer et/ou de consolider leur projet professionnel, d’attester de compétences techniques, artistiques et pour ceux qui le souhaitent, de compétences de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel des artistes musicien·nes.

Il peut s’obtenir à l’issue d’une formation dans une des écoles partenaires de la FNEIJMA qui répondent à un cahier des charges et des critères qualité stricts dont l’IMFP, ou à l’issue d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).

Consulter la fiche RNCP

Depuis le 18 novembre 2020, la certification Interpréter une œuvre de musiques actuelles (IOMA) est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS).

Cette certification vise à certifier les compétences complémentaires techniques et artistiques nécessaires aux musiciens interprètes des musiques actuelles souhaitant exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel.

Elle permet aux musiciens interprètes d’acquérir et de faire reconnaitre ses savoir-faire et compétences professionnels dans les musiques actuelles et d’accroitre ainsi leur adaptabilité aux différentes activités professionnelles.

La certification IOMA se compose de 8 compétences, évaluées à l’issue d’une formation spécifique dans l’un des organismes de formation partenaires de la FNEIJMA qui répondent à des critères qualité stricts.

Consulter la fiche RNCP

Tarifs :


Visiter nos locaux


Inscriptions 2023/2024

Pour vous préinscrire, merci de cliquer sur le boutton ci-dessous :


Accéder au formulaire de préinscription

Une question ? Nous sommes là pour y répondre

Nous contacter