Institut Musical de Formation Professionnelle

Accessilité

L’équipe de l’IMFP est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de formation selon la ou les situations de handicap que vous rencontrez.

La personne référente handicap nommée au sein de notre organisme est votre contact privilégié pour échanger avec vous sur votre besoin en formation et sur la mise en œuvre de moyens de compensation (aménagement des lieux, des horaires, de l’évaluation…)

Lors de votre contact avec notre organisme, merci de nous préciser si vous êtes conseillé dans votre choix de formation et si vous bénéficiez d’accompagnement dans le cadre de votre parcours professionnel (MDPH, Cap Emploi, Missions locales, etc.). Pouvoir identifier et appréhender votre problématique de santé et/ou handicap nous permet d’adapter déroulement et contenu de la formation et de mettre en place les aménagements (des lieux, des cours...) et les moyens de compensation afin d’assurer la faisabilité de votre projet de formation.

La communication de la reconnaissance administrative de votre handicap (RQTH) reste à votre discrétion. Cependant si elle ne nous est pas mentionnée, vos droits à la compensation de handicap ne pourront être définis et appliqués.

Selon la loi handicap 2005, la mise en place d’aménagement pour un stagiaire en situation de handicap relève des obligations de l’organisme de formation.

Le décret n°2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à "la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant" précise que les aménagements peuvent porter sur :

  1. Un accueil à temps partiel ou discontinu
  2. Une durée adaptée de formation
  3. Des adaptations individuelles ou collectives
  4. Des adaptations des méthodes et des supports pédagogiques
  5. L’aménagement des règles générales de l’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation

La compensation du handicap se traduira donc par une réponse individualisée et adaptée, permettant de supprimer ou du moins de réduire les difficultés rencontrées par l’entremise d’aides techniques, humaines, organisationnelles, etc.

Le 1er étage de notre établissement n’est par exemple pas accessible aux personnes à mobilité réduite mais des salles de cours, de répétition et studio d’enregistrement bis sont disponibles en rez-de-chaussée. Quant aux handicaps visuels et auditifs, ils sont bien sûr à appréhender en fonction de la formation désirée (musique ou techniques du son).

Contactez notre référente Handicap : Christine BARROT / 04 90 53 12 52

Une question ? Nous sommes là pour y répondre

Nous contacter