Institut Musical de Formation Professionnelle

Formation Cuivres

Photos cursus cuivres 1
Photos cursus cuivres 2
L'IMFP est certifiée Qualiopi !

Objectifs et évaluation

Fournir à l’élève musicien-instrumentiste tous les outils nécessaires à l’apprentissage de son métier à venir :
- Maîtrise de l’instrument (technique, soufflerie, posture)
- Aisance du jeu instrumental (lecture, pupitre, théorie, improvisation)
- Compétence professionnelle (connaissance des styles, endurance, jeu collectif…)
Pour ce faire, nous veillerons à ce qu’un maximum de notions générales et théoriques soient appréhendées avec l’instrument.

Afin de prendre en compte vos acquis personnels, des tests et auditions déterminent en début d'année les niveaux dans chaque matière. Les plannings annuels sont établis individuellement pour offrir à chacun un cursus personnalisé sous forme de cycle complet (Initiation, Orientation, Préparatoire) ou d’un parcours de perfectionnement à la carte dans certaines matières et en fonction de votre niveau.
Un contrôle continu dans toutes les matières est réalisé en cours de cursus et des auditions de groupes en janvier permettent d’établir un bilan de votre formation à mi-parcours, réalisé avec votre référent pédagogique.

En fin d'année, les examens valident le passage aux niveaux supérieurs et l'acquisition d'UV, qui sont capitalisées jusqu'à l'obtention du diplôme de fin d'études.

Public visé et prérequis

Pour s'inscrire dans un cycle du cursus musique, il faut justifier de la pratique d'un instrument de musique ou d'une aptitude de chanteur : 3 ans au moins de pratique instrumentale ou vocale pour les cycles Orientation, et un début de professionnalisation pour le cycle préparatoire. Les remises à niveau sont possibles en suivant un cycle Initiation. Nous attirons l'attention des futurs stagiaires sur le fait que les études musicales proposées par l'IMFP exigent un travail personnel important.

Statistiques

Selon notre enquête de satisfaction annuelle et anonyme, 92% de nos stagiaires en formation professionnelle sont satisfaits des cours dispensés. Le taux d’abandon est faible (3% en moyenne sur les 2 dernières années) et le taux de formation des professionnels en activité (intermittents du spectacle) est en 2020/21 de 24% de l’effectif des cycles musique et chant.

Organisation et méthode pédagogique

En plus du cursus traditionnel de l’IMFP (groupe, cours particulier d’instrument, formation musicale, harmonie, improvisation, options à choisir…), le stagiaire sera soumis à une pratique intensive adaptée à ses aspirations et à sa capacité :
- Training (3 séances de 3 heures hebdomadaires) : chauffe, pose de son, entretien, gammes, modes, arpèges, rythme, lecture, improvisation, théorie et relevé (avec l’instrument)...
- Ateliers : Salsa niv 1, Salsa niv 2, Funk, Big-Band. Chaque atelier d’une durée de 2 heures sera ouvert au stagiaire en fonction de ses aspirations et de sa capacité à l’intégrer. Chaque atelier se produira sur des concerts en conditions professionnelles.

Programme de formation

Durée

Cette formation se déroulera sur 31 semaines : du 4 octobre 2021 au 24 juin 2022 (hors congés scolaires de l’Académie d’Aix-Marseille)

Tarifs :


Visiter nos locaux


Inscriptions 2021/2022

Les inscriptions pour cette formation sont actuellement closes. Les informations concernant la prochaine session d'inscription vous seront communiqués ultérieurement.

Atelier Salsa 2018 - El Sistema Live "El Agua"

Atelier Funk 2018 - Hommage Captain Mercier

Une question ? Nous sommes là pour y répondre

Nous contacter