Institut Musical de Formation Professionnelle

Le MIMA

Logo de la FNEIJMA

En concertation avec les partenaires de la filière des musiques actuelles, la FNEIJMA a créé en 1997 la toute première certification pour les musicien·nes interprètes des musiques actuelles, le certificat FNEIJMA. Enregistré de 2008 à 2020 au Répertoire National de la Certification Professionnelle sous l’appellation titre MIMA, il compte à ce jour plus de 1900 titulaires.

Le MIMA atteste que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier de musicien·ne interprète des musiques actuelles. Il permet à son·sa titulaire d’entrer et/ou de se maintenir dans la vie professionnelle et/ou de poursuivre des études musicales.

Le MIMA se compose de 3 blocs de compétences, chaque bloc étant accessible indépendamment des autres, conformément à la réglementation légale en vigueur :

→ Voir la fiche Répertoire Spécifique (fneijma.org)

→ Télécharger le référentiel MIMA (fneijma.org)

Statistiques

En 2019, 75% de nos candidats présentés au MIMA ont été reçus. En 2020, 67% des candidats ont été reçus.

Informations complémentaires

Le MIMA vous intéresse ? Pour obtenir plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site web de la FNEIJMA. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Une question ? Nous sommes là pour y répondre

Nous contacter