Institut Musical de Formation Professionnelle

Cycle chant : polyphonie vocale et outils numériques

Photos cursus chant 1
Photos cursus chant 2

Objectifs

L'environnement professionnel de l’artiste est aujourd'hui balisé par les outils numériques et la M.A.O. Il doit pouvoir, à des fins de création et/ou de promotion, être en mesure d’éditer une partition, de réaliser un enregistrement avec son home studio, de réaliser des vidéos qu’il mettra en ligne et de faire vivre son projet sur les réseaux sociaux. La formation aura pour but de lui donner les outils de base lui permettant d'utiliser ces différentes modalités.

Le travail sur la polyphonie vocale permet au chanteur, au-delà du travail de l’interprétation, de se confronter à tous les aspects de la pratique musicale. Il est amené à assumer les fonctions harmoniques et rythmiques d’une oeuvre. Durant cette formation, il va aborder la composition, l’écriture et l’arrangement d’oeuvres polyphoniques.

Dans un souci de professionnalisation, le groupe vocal formé des stagiaires sera amené à participer, via le réseau des diffuseurs partenaires de l’IMFP, à de nombreuses manifestations artistiques.

Public visé

Profil professionnel des stagiaires : chanteurs professionnels ou en voie de professionnalisation, instrumentistes désirant s’orienter vers le chant.

Organisation et méthode pédagogique

Cette formation alternera entre théorie et pratique, mais la pratique vocale est l’axe principal de la formation.
Les cours de pratique vocale, instrumentale et de théorie seront complétés par une formation individualisée de travaux pratiques encadrés, réalisés soit en studio soit en salle de concert.

Programme de formation :

Liste des options

Stage socio-professionnel

Contacts avec les organisateurs de spectacles, maisons de disque, édition, production, aspect juridique régissant les métiers artistiques, rôle des sociétés civiles telles le CNV, la SPEDIDAM, l'ADAMI, la SACEM...
Les musiciens et techniciens du spectacle étant pour la plupart sous le régime particulier de l’intermittence ont besoin de connaître la législation du travail spécifique à leurs métiers, le mode de calcul de leurs droits et indemnités... Des journées de stage socioprofessionnel sont organisées pour les stagiaires en musique et en son afin de découvrir ou approfondir leurs connaissances en la matière.

Durée

Ce cycle se déroulera sur 31 semaines : du 8 octobre 2018 au 30 juin 2019 (hors congés scolaires de l’Académie d’Aix-Marseille)

Une question ? Nous sommes là pour y répondre

Nous contacter