Institut Musical de Formation Professionnelle

Stage Écriture Jazz Pierre BERTRAND

image

SUITE : Stage d'écriture Jazz 

Après les 2 premières séances du jeudi 07 et vendredi 08 janvier, les prochaines dates de stage seront les :
- jeudi 18 février 
- jeudi 25 mars 
- vendredi 26 mars
- jeudi 15 avril
- vendredi 16 avril

(9h30-12h30 / 13h30-16h30)

Prise en charge du coût du stage possible : AFDAS….
Renseignements :   c.barrot@imfp.fr     /    04 90 53 12 52

BIOGRAPHIE de Pierre BERTRAND :

Saxophoniste, flûtiste, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d'orchestre, arrangeur, auteur de musiques de films, ou fondateur de Big Band : Pierre Bertrand déroule un CV impressionnant et vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu.

Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 avec Nicolas Folmer et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d'Or dans la catégorie « artiste confirmé ». Dirigeant le Nice Jazz Orchestra, il a également été chef d'orchestre invité dans de nombreux pays (Mexique, Venezuela, Argentine, Danemark, …) ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision.

Pierre Bertrand signe de nombreux arrangements orchestraux pour André Ceccarelli, Jean-Pierre Como, Diego Imbert mais aussi dans des contextes plus populaires mais toujours de qualités : Claude Nougaro, Charles Aznavour, Murray Head, Maurane …

Pierre Bertrand est compositeur et auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006 (Django par Etienne Caumar, La Grande Vie par Emmanuel Salinger, téléfilms de Jacques Fansten, Philippe Le Guay, Sylvain Monod…).

En 2010, il enregistre son premier album en soliste, « Caja Negra », entouré de musiciens de jazz et de flamenco. Caja Negra devient le nom de son groupe principal, véritable « boite noire » d'un avion imaginaire qui enregistre tout et propose une déambulation musicale entre Méditerranée, Afrique et Amérique latine. Décollage, atterrissage, arabesques abstraites, carnet de voyage et tourbillon d'images, la magie de Pierre Bertrand fête les différences et leurs rencontres. 

Son second opus, « Joy » (Cristal Records – Sony Music), obtient en 2017 la Victoire du Jazz dans la catégorie « album inclassable de l'année ». Au fil d'une trentaine de concerts en 2017 et 2018, le groupe a pu se produire devant des salles toujours pleines à craquer. Pierre Bertrand & Caja Negra arrivent à la pleine maturité, gonflés à bloc d'une énergie prête à exploser. 

Un troisième album autour de l'oeuvre de Duke Ellington sort en octobre 2018, il s'agit d'une réécriture de la fameuse Far East Suite de Duke Ellington & Billy Strayhorn


Retour