Institut Musical de Formation Professionnelle

UNE RÉSIDENCE D'ARTISTES À SÉNAS

image

Dans le cadre du projet départemental « Tisser des liens : d'un fil à l'autre ! » l'école Jean Moulin 2 de Sénas a bénéficié d'une résidence d'artistes offerte par l'association Salon de Musique.

Elle a souhaité lier littérature et musique.

-    Les plus jeunes ont découvert des comptines et poèmes enjoués, écrits et lus sur scène par l'auteure jeunesse Raphële Frier, accompagnée par le musicien Richard Gérard.

-    Les plus grands ont découvert un album jeunesse, également écrit et lu par Raphaële Frier et illustré en chanson par le duo Aimée-les-pierres : guitare, piano et voix.

En prolongement de ces lectures musicales riches d'émotions, des ateliers d'écriture avec l'auteure jeunesse ont été proposés à quatre classes de l'école.

   

Deux classes de CP ont ainsi pris un grand plaisir à jouer avec les mots tirés des poèmes du recueil « Pomponpompon », à en bouleverser les vers. Le monde magique et ludique de l'œuvre se prête particulièrement bien à l'activité et les élèves se sont montrés décomplexés dans leur processus d'écriture, la présence même de l'auteure  les encourageait à transformer ses propres poèmes, donnant une véritable légitimité à l'exercice.

Deux classes de CM1 et CE1 ont, après avoir posé de nombreuses questions à l'auteure, travaillé sur l'album « Le tracas de Blaise ». Les élèves ont interrogé le rapport texte-illustration et texte-chanson, échangé sur l'explication de la transformation du personnage en ours et cherché dans l'implicite la raison du choix de l'animal. C'est sur ces bases que collectivement ils ont choisi d'écrire une nouvelle version de l'histoire en se basant sur la transformation d'un homme en loup.

Les élèves ont fait preuve d'une grande curiosité quant à la genèse d'un album et au processus d'écriture, donnant ainsi beaucoup de sens à leur propre activité d'écriture.


Retour