Institut Musical de Formation Professionnelle
B. Rando

Benjamin Rando

Piano - claviers - MAO

Parcours

Après avoir étudié parallèlement à l'IMFP de Salon de Provence et au conservatoire de Marseille, Benjamin Rando entre au conservatoire de Paris (CRR) où il obtient son DEM de jazz. En 2006 il fonde le quintet Dress Code qui réunit des musiciens parisiens et provençaux. Le groupe se démarquera au tremplin jazz de La Défense en remportant deux prix de solistes, puis se produira sur des scènes prestigieuses (Jazz sous les Pommiers, France Inter, Sunside, Charlie Free, Jazz au couvent…).

L' album Far Away sort en 2011 et reçoit un accueil chaleureux de la presse spécialisée. Il sera élu "Révélation" par Jazz Magazine.

Depuis 2007, il fait partie de l'ensemble Anitya, un groupe pluri-disciplinaire réunissant des musiciens, des danseurs et des comédiens pour des performances improvisées et dirigées par un langage gestuel appelé soundpainting. Festival d'Avignon, résidence à l'année au Studio de l'Ermitage (Paris), création radiophonique pour France culture...

Parallèlement, il intègre en 2008 le septet de Florent Briqué. Le groupe se produit régulièrement en Chine (Hong-Kong international jazz festival, JZ Shanghai Music festival, Beishan festival, Guangzhou jazz festival...)

En 2011, il se tourne vers la musique à l'image, notamment grâce au Label G-sound qui lui commande trois albums destinés à l'audiovisuel. Il signe également la musique de plusieurs courts métrages.

En 2012, il co-écrit le spectacle musical Lili et le jazz avec Marion Koen. Co-produit par les JMF, ce spectacle jeune public tournera dans toute la France pendant deux saisons.

En 2014, il compose et réalise la bande originale du long métrage "Merci les jeunes". Réalisation : Jérôme Polidor.

Depuis 2004, Ben Rando a en outre participé à de nombreux projets et spectacles en tant que pianiste, compositeur ou arrangeur. Irama, I Got Plenty ,Yasmine Kyd, Bianca's Song, G-Sound, Souvent Record, Pill&Pearls, Le Bal De L'Afrique Enchantée…

Ben Rando est également enseignant à l'IMFP depuis 2013.

Une question ? Nous sommes là pour y répondre

Nous contacter