Institut Musical de Formation Professionnelle
L. Donnat

Laure Donnat

Chant - Technique vocale

Parcours

Elle commence la musique par le piano classique, qu'elle pratique depuis l'âge de 6 ans. Elle étudie le théâtre, et commence à chanter comme choriste dans un groupe Funk-Rock.

En 1994, après avoir terminé ses études secondaires, elle démarre des études musicales à l’IMFP de Salon de Provence.

En 1997 elle entre dans la classe collective de l'A.J.M.I à Avignon, et participe à de nombreux masterclasses: Raymond Boni, David Linx, Jo Mac Phee, Frank Lowe,Sheila Jordan, Scott Colley, Chris Potter, Bill Stewart et Louis Sclavis (au côté de qui elle jouera sur la scène de l'Opéra -Theâtre d'Avignon en juin 2000).

En 2001, elle passe une audition à la Villette ( Paris) et rejoint pour un an l'O.N.J de Paolo Damiani. Elle se produit alors dans de nombreux Festivals nationaux et européens au côté de Médéric Collignon (cornet), Manu Codja (guitare), Christophe Marguet (batterie), Christophe Monniot (saxophones)...

En 2002, elle enregistre un disque sur les musiques du groupe Police, Witches, pour le Label AJMI Series au côté de Rémi Charmasson (guitare) et Eric Echampard (batterie), sous la direction artistique du contrebassiste Guillaume Séguron.

En 2003, elle enregistre un disque de musique improvisée au côté de Raymond Boni(guitare) et Jo Mac Phee (cornet, trompette),Suites Andalouses sorti chez Blue- Marge. Elle enregistre aussi un disque, On both sides, pour le vibraphoniste Bernard Jean au côté de Sébastien Texier ,saxophones et Bernard Santacruz, contrebasse.

En 2004, elle monte sa formation en quintet, avec Jean-Luc Granier à la guitare, Gilles Grivolla aux saxophones, Lilian Bencini à la contrebasse et Frédéric Pasqua à la batterie. Le quintet est Lauréat du Tremplin Crest Jazz Vocal 2005, et représente la région PACA lors du Tremplin Jazz à Vienne 2006.

Fin 2005, elle est en résidence avec la formation Artlongo dirigée par le pianiste René Bottlang et produite par l'AJMI. Début 2006 Artlongo enregistre aux studios "La Buissonne" à Pernes les Fontaines pour le label AJMISERIES, le disque sort courant 2007.

En décembre 2007, enregistrement d'un nouvel album avec LD5.

Au printemps 2008, sortie du disque Laure Donnat 5: "Straight Ahead" distribué par Mosaïc Music. A la même période naît le JaZzMin Quartet, avec Sébastien Germain au piano, Lilian Bencini à la contrebasse et Frédéric Pasqua à la batterie.

En 2009, création du duo "Billie’s Blues" avec Lilian Bencini à la contrebasse dont le répertoire rend hommage à Billie Holiday, et participation à " Labbra", programmé au Festival de Marseille, avec entres autres Tony Coe (clarinettes) et René Bottlang (piano), projet de création autour d'un texte du philosophe Christian Tarting.En 2010, elle rejoint «The wind cries Jimi», groupe fondé par le guitariste Rémi Charmasson, en hommage à Jimi Hendrix, avec Perrine Mansuy (piano), Bernard Santacruz (contrebasse) et Bruno Bertrand (batterie).

En 2011, elle intègre le conservatoire d’Avignon comme professeur de chant en Jazz et Musiques actuelles. Elle participe en avril 2011 au Festival International de Jazz de Monterrey (Mexique) au côté de Jo Fonda (contrebasse),Herb Robertson (Trompette) et Omar Tamez (guitares).

Discographie

Une question ? Nous sommes là pour y répondre

Nous contacter