Institut Musical de Formation Professionnelle

Actions extérieures

Insertion professionnelle

En se dotant d'une salle de concert et d'un studio d'enregistrement, nous mettons nos stagiaires en situation de prestation scénique dans notre salle, mais aussi dans différents lieux avec lesquels nous avons tissé des partenariats : salles de musiques actuelles, festivals, collectivités territoriales...

Nous avons développé une opération d'insertion professionnelle baptisée « Jazz Émergence ». Avec 4 écoles de notre Fédération (Jazz à Tours, Music Halle de Toulouse, APEJS de Chambéry et le CMDL l'école de Didier Lockwood), nous permettant de produire 5 groupes issus de nos centres de formations sur différentes scènes nationales et festivals. Chaque groupe se produit en moyenne 10 fois dans des conditions professionnelles.

Favoriser l'insertion professionnelle de nos stagiaires reste en effet l'une de nos principales préoccupations, de même que développer nos liens avec la profession et adapter nos formations aux nouvelles technologies et rester vigilant sur l'évolution des métiers liés au secteur des musiques actuelles. Le titre délivré par notre Fédération, le MIMA, est venu renforcer cette idée de former des musiciens capables de vivre de leur art.

Développement durable

L'IMFP est une école impliquée qui intervient dans les quartiers, en prison, dans les écoles et collèges ou encore à l'hôpital car la musique apaise les tensions sociales et renforce la solidarité.

Le développement durable est également notre préoccupation : il s'agit non seulement d'adopter dans notre fonctionnement les principes d'économie d'énergie et de fournitures, de tri des déchets mais également de sensibiliser nos stagiaires et salariés à ces principes pour qu'ils les appliquent à leur formation mais aussi à leur carrière future.

FNEIJMA

La FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) a été créée en 1990 à l'initiative de 5 centres de formation professionnelle dont l'IMFP. Cette Fédération a permis de proposer un cadre de réflexions et un partage d'expériences aux centres de formation adhérents qui sont maintenant au nombre de 30.

Conventionnée avec l'état et le CNV depuis février 2008, la FNEIJMA délivre un titre professionnel de niveau IV déposé au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles). Différentes commissions internes (Pédagogie, Numérique, Formation Professionnelle...) et des travaux d'intérêt général tels que séminaires ou colloques, permettent à la Fédération d'occuper au niveau National ou Européen une place importante dans le secteur des Musiques Actuelles.

ASASI

L'ASASI (Association des Stagiaires et Anciens Stagiaires de l'IMFP) fut fondée en 1998 par un groupe d'étudiants afin de créer une émulation parmi les stagiaires et provoquer des rencontres, l'ouverture des salles de répétition le soir ou encore l'organisation de concerts dans la salle de spectacle de l'IMFP.

Une question ? Nous sommes là pour y répondre

Nous contacter