Institut Musical de Formation Professionnelle

Taxe d'apprentissage

image

L'IMFP peut bénéficier de la taxe d'apprentissage !

La taxe d'apprentissage est due par toute entreprise soumise à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut : entreprise individuelle, société ou association, qu'elle soit commerciale, industrielle ou artisanale.

La déclaration de la taxe d’apprentissage se fait désormais en DSN et la déclaration de la part principale de la taxe d’apprentissage est désormais mensuelle.

Le solde de la taxe d’apprentissage de l’année 2022 déclaré et versé les 5 ou 15 mai 2023 auprès de l’Urssaf sera ensuite reversé à la Caisse des dépôts. Après affectation par les entreprises par l’intermédiaire d’une plateforme intitulée SOLTéA, la Caisse des dépôts versera les fonds aux formations et organismes habilités à percevoir ce solde.

Notre Institut fait partie des établissements pouvant bénéficier du reversement de ce solde dans le cadre de ses Premières formations technologiques et professionnelles (numéro UAI : 013076ZZ).

Notre établissement propose en effet 2 titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :
- AMMA (Artiste Musicien de Musiques Actuelles), titre de niveau 5 de notre fédération la FNEIJMA
- Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel Son-Lumière-Plateau-Vidéo, de niveau 4 et proposé en partenariat avec le GRIM EDIF.

Une première version de cette plateforme est mise en ligne pour vous accompagner en proposant la documentation relative aux démarches à effectuer par les employeurs.

La plateforme de répartition SOLTéA sera mise à disposition à compter de la fin du premier semestre 2023, et vous permettra de choisir l’IMFP en tant qu’établissement bénéficiaire et de suivre les virements qui seront effectués par la Caisse des dépôts à notre attention.

Les métiers de la musique et des techniques du son évoluent sans cesse et c'est pourquoi nos formations sont coûteuses : elles nécessitent en effet des équipements (salles de cours, studio d'enregistrement, salle de concerts) et matériels (musical et de sonorisation) onéreux et dont l'usage intensif et l'obsolescence rapide engendrent une nécessité de renouvellement fréquent.
Si vous nous attribuez tout ou partie de votre taxe d'apprentissage, nous la consacrerons à l'amélioration des conditions d'apprentissage de nos élèves. 

Contactez-nous, venez nous voir lors de nos journées portes ouvertes :
le lundi 10 avril et le 10 mai 2023 de 10h à 19h00

Nous aurons le plaisir de vous faire visiter nos installations !

Publié le 24/01/2022 à 11h59 par Teddy

Retour