Institut Musical de Formation Professionnelle

FABRIQUE à CHANSON avec Charlotte

image

Une auteure-compositrice aux côtés des élèves de CM2 à Fuveau 

Pour la troisième année consécutive, Salon de Musique a répondu à l'appel à projet de la SACEM pour la création de chansons en classe avec l'opération nationale "Les Fabriques à Musique".

Après LÉONCE en 2019, les auteurs-compositeurs Yor PFEIFFER et Erik DARMOISE en 2020, Charlotte CHABBERT se lance dans l'aventure.

Le challenge : créer une chanson en cinq séances de 2 heures avec les élèves de CM2 de Marie-Christine HUAUX à l'école élémentaire Arthur Rimbaud de FUVEAU.

L'occasion de découvrir une artiste, son parcours, de chanter son répertoire et de l'interroger sur sa démarche de création. Puis la classe s'investie dans la composition de lignes mélodiques et l'écriture de réservoirs de textes pour alimenter la création.

Alternant entre essais individuels, travail d'écriture en groupe, interprétation collective et même accompagnement aux différents instruments de musique par quelques élèves musiciens en herbe, la création prend forme.

Une dizaine d'entre eux ont apporté leur propre instrument : Timothy sa guitare, Seynabou son violoncelle, Léo son cornet à piston, Alexandra son mélodica, 1 violoniste et 4 djumbés. Pour tous les autres, un papa d'élève, professeur de batterie à l'école de Musique de Fuveau, a prêté plusieurs instruments de percussions : œufs, maracas, tambourines et tambourins

Les émotions, l'amitié, l'entraide, autant de thématiques qui fédèrent les élèves pour créer et chanter ensemble. 

L'enregistrement se fera dans le studio de l'IMFP avec notre partenariat l'IMCA le 16 avril, la restitution et le concert en mai.

 


Retour